OFFRE DE STAGE AVEC PROJET CULTUREL AVEC MSVD

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

OFFRE DE STAGE AVEC PROJET CULTUREL AVEC MSVD

Message par zanito le Dim 7 Avr - 21:54

Bonjour à tous,
Vous avez envie de partir en Afrique pour une mission humanitaire, découvrir l'Afrique dans toute sa diversité, ses peuples multiples, accueillants et très chaleureux, découvrir les réalités africaines, au même moment travailler avec une équipe solide composée de volontaires, des enfants des milieux défavorisés, être guidés par des jeunes volontaires motivés, nous serons ravi de vous accueillir sur n'importe quel projet associatif de votre choix. Vous pouvez être des jeunes, scouts, étudiants, leaders ou promoteurs en matière de santé, leaders éducatifs, cadres de santé, spécialistes en construction. Ensemble nous pouvons nous mettre au service de l'humanitaire et de l’humanité .Notre action se traduit par le fait d'aller vers les plus défavorisés par une série de missions d'entraide humanitaire, d’échange de culture, de solidarité internationale. Il nous faut aller aider ensemble des enfants ,des jeunes et des populations démunies .L'humanitaire reste une affaire de tous ,un combat ,un engagement ,une réflexion ,une philosophie, résolument volontaire d'un groupe de personnes qui veulent faire changer les choses .Une préoccupation des personnes qui ont une grande motivation de faire changer le monde .Que vous soyez jeunes , scouts, étudiants, leaders ou promoteurs en matière de santé ,leaders éducatifs ,cadres de santé, spécialistes en construction ,vous êtes les bienvenues au sein de notre structure MSVD.
Aller à la découverte d’un monde d’entraide humanitaire, un monde riche en culture, tradition, en échange à travers une association crédible sérieuse comme MSVD reste une opportunité de se mettre en évidence, en mettant son savoir faire au service d’une cause humanitaire. Cette volonté de faire du volontariat en étant bénévole reste un grand atout de partage, d’engagement .Nous restons persuader que par nos apports individuels nous pourrons faire changer le monde en essayant d’aider des communautés et enfants en difficultés qui vivent souvent dans les milieux reculés du Togo un petit pays situé en Afrique occidental. Nous restons engager à se mobiliser sous un statut de volontaire du monde entier pour lutter contre la pauvreté, apporter notre expérience pour la formation des enfants et jeunes sur la notion de développement durable et participatif, le rôle positif que pourra jouer le volontariat sur le monde.
Soyez rassuré que partir avec MSVD reste une opportunité de rendre très utile votre séjour , votre voyage, votre aventure, votre motivation. Nous restons disponibles de vous accueillir au Togo sur n’importe quel projet de votre choix.
Partir pour mission humanitaire de solidarité internationale ou de tourisme en été/ hiver 2013 avec MSVD reste une expérience enrichissante, de savoir faire, d’organisation, de crédibilité .Faire un camp chantier de soutien scolaire pour aider des enfants, avoir un contact avec eux en prenant soin de les soutenir sur le plan de l’éducation reste un besoin.

Se renseigner plus sur notre site web : www.msvd.org

*REPRESENTANTE DE L’ASSOCIATION EN Allemagne : Tél : 004901604971225 /EVA HELLINGE,
*EN FRANCE : Tél 003362714683/ YVES

 Notre camp chantier de soutien scolaire.
Chantier de soutien scolaire (cours de vacance aux élèves)
Les enseignants en manque de matériels ou d’outils de travail pouvant les aider véritablement dans l’exercice de leurs fonction .Le manque de cadre sain et propre demeure un fait .Nous nous sommes rendu en cause en se disant que lorsque nous iront vers les enfants c’est une façon pour nous de venir indirectement aux enseignants. Pour relever le niveau des enfants et des milieux reculés ,MSVD-TOGO initie chaque année des chantiers de soutien scolaire pour les enfants afin qu’ils reçoivent des formations complémentaires et plus résumés mais détaillées ,pour faire comprendre plus clairement aux enfants les chapitres mal comprises au cours de l’année académique passée ,ou récente, voir prochaine .Le programme de l’année académique prochaine pourra être brossé pour les enfants afin qu’ils puissent affronter avec plus d’attention les cours de l’année académique suivante. Il ya des volontaires inscrit pour la réalisation de ce type de projet déjà mais il reste encore des places. Les enfants dans diverses localités dans lesquelles nous travaillons avec le chef du village, les notables et associations de développement villageois, ont vraiment besoin des soutiens de volontariat et de bénévolat. Mobilisons nous ensemble et nombreux pour aller ces communauté sur le plan de l’éducation.
Les cours seront dispensés dans la matinée de 07-12 heures et les après midis seront consacrés à l’animation djembé socio éducative. Les enfants pourront bénéficier des dons comme : fourniture scolaire si possible à la fin des cours de soutien scolaire.
* LE TRAVAIL
Les volontaires nationaux joueront non seulement le rôle d’enseignants mais aussi d’interprètes entre les enfants et le s volontaires expatriés pour des raisons d’une bonne compréhension du français pour la majorité des enfants surtout des cours primaire.
Les enfants les matinées seront soutenus dans la logique des programmes adoptés au primaire.
*CONTENU GENERAL DES COURS
CP1/CP2/CE1/CE2 /CM1/CM2 :
Alphabets et syllabes, prononciation, identification et lecture des lettres, formation des lettres, dictée de syllabes, vocabulaire des couleurs, présentation de la personne et vocabulaire usuel.
, le contenu est la présentation de la personne, le vocabulaire usuel (maison, fruits, cuisine, le menu, les ingrédients), l’expression orale (la journée et ses activités), la conjugaison, la grammaire (déterminants, pronoms possessifs et démonstratifs), le vocabulaire du corps humain, la construction de phrases.
Des mois de l’année et des verbes d’action et des mots liés aux types d’activités des femmes. Il a aussi fait une révision des chiffres et des nombres.
, elles ont réalisé des ateliers d’expression écrite et orale, d’étude de texte..
*6eme/5eme/4eme/3eme :
Il s’agira de soutenir les jeunes en mathématiques, science s physiques, français, Anglais.
* Camp chantier artistique (Projet coordonné par un grand artiste Plasticien de MSVD)
C’est un camp de production artistique, d’exposition , de découverte de cultures, traditions, histoire contemporaine africaine ou togolaise .Durant ces camps, les volontaires sont initiés aux techniques de l'artisanat africain : BATIK (décoration, vestimentaire), poterie traditionnelle, percussion, danses africaines, confection de colliers , bracelets à base de perles …. Afin de permettre aux volontaires de vivre des moments inoubliables. Nous offrons aux participants des séances d’animation traditionnelle au rythme et son de djembé et de danses africaines.
LE TRAVAIL :
Cinq heures d’activités par jour. Tous les jours ou disons les matinées sont réservées à des activités de peinture comme le réalisme, les portraits ,l’ abstrait. Divers genres de dessin seront réalisés. Les volontaires auront à faire des châssis ou des cadres, fixer des tissus .Ils auront à préparer les toiles avec de la faume et de la Cole ,passer aux dessins esquisses ,avant de passer à la réalisation des peintures. Avant de passer à la peinture il y a une possibilité de prendre des photos des réalités africaines comme : portraits ou photos d’enfants démunis, paysages africains, faire de l’intégration familiale , se renseigner sur l’histoire togolaise avant d’entamer les peintures abstraites. Des activités de percussion aussi sont initiées par les volontaires de l’association, la sculpture est au rendez vous aussi pour les volontaires qui souhaiteraient en faire ou apprendre. Le thème de peinture retenu cette année est :
LES ENFANTS D’AFRIQUE, LEUR DONNER LA JOIE DE VIVRE. Ce thème a tellement inspiré plein d’artistes avec lesquels nous avons eu à travailler depuis 2010. Des dessins ou peintures nés de ce thème ont vraiment été des grandes œuvres engagées et humanitaires qui ont suscitées de la part des visiteurs des causeries débats , des questions et une prise de conscience vis à vis de la situation des enfants démunis des collectivités locales, inconnus pour la majorité des animateurs .Les œuvres ont reflété la vie des enfants démunis les larmes yeux, leurs sourires , leur épanouissement, sans sandalettes, des enfants au champ tandis que d’autres sont aux cours, les futurs élèves portés par leurs mères….Des activités de batik pourront être réalisées aussi . Les volontaires ont le choix aussi de choisir la réalisation d’un projet de batik.
Ces camps chantiers sont ouverts en réalité aux volontaires qui ont un niveau minimum ou maximum en dessin ou pouvant prendre des photos pour les artistes ou ayant l’ envie d’apprendre les formes de peinture ,les aspects de réalisation de peinture à thème traditionnel et humanitaire. Nous accueillons aussi des volontaires qui veulent partager avec les artistes d’ici leur connaissance.
Pour ce type de projet artistique c‘est la volonté de se mettre au service de l’humanitaire en partant de l’art qu’on retrouve au centre de ces prestations.
Les volontaires réaliseront le projet les matinées. Les après-midis seront réservés à l’animation avec les enfants /ou l’ intégration familiale/ou la photographie pour les peintures/ ou des séances de sensibilisation sur les IST/VIH SIDA ou le Paludisme.
EXPOSITION ISSUE DES ATELIERS :
Ces ateliers de peinture, de batik , de percussion, de sculpture sont suivis d’ exposition d’art pour les artistes à Lomé , dans une galerie de la place ou au Centre Culturel Français ou à l’Institut Goethe avec la présence des médias pour assurer la promotion de l’art ,de la culture et des artistes.
EXPOSITION –VENTE DES ŒUVRES :
La vente de ces peintures sert à acheter des équipements scolaires aux enfants bref à faire des dons aux enfants . Il a une possibilité de désignation d’ un volontaire pour assurer si possible la vente de ces peintures à l’étranger afin de récolter des fonds pour une cause humanitaire ,soutenir des enfants , organiser des projets dans l’intérêt des enfants démunis comme : le lancement d’un projet de construction de Bâtiment scolaire pour les enfants placé sous la directive d’ un volontaire expatrié.
-Sensibilisation portant sur les MST/VIH-SIDA, PALUDISME :
Ces types de camps chantiers impliquent une forte mobilisation de tous nos volontaires et des habitants du village. Ces activités exigent un maximum de personnes à sensibiliser avant de passer à l’action. Les villageois participent généralement nombreux à ces missions si les appels sont bien planifiés par l’animateur du camp chantier, les volontaires expatriés guidés par les nationaux dans la réalisation du projet. Les autorités des collectivités locales jouent un grand rôle aussi dans la mobilisation du village. Les volontaires auront à procéder suivant une bonne feuille de route qui impliquerait les mesures d’organisation. Les sensibilisations peuvent se faire sur une place publique, sur un terrain de football ou à l’occasion d’un galla de football organisé par l’association. Ce serait des sensibilisations de masse.
-Rénovation /construction de bâtiment scolaire/dispensaire/bibliothèque :
Les communautés rurales en matière de santé et d’éducation au Togo attendent plus de nous et des autorités. Par conséquent, nous avons voulu faire le peu que nous pouvons aussi. Ainsi les écoles publiques et dispensaires à l’initiative de l’Etat ont fait de temps en temps place aux initiatives communautaires locales. Cependant, compte tenu du niveau de vie de plus en plus bas de ces populations rurales, les infrastructures socio éducatives et sanitaires se trouvent en mauvais état et nécessitent d’être rénovées ou construites.
*NOS STAGES :
-Ecologie/environnement
-Environnement (gestion des déchets, reboisement, assainissement, aménagement de l’espace rural, eaux)
-Génie civil /électrique/mécanique /Télécommunication
-Informatique, maintenance, réseau conception de site web dynamique PHP…
- Photographie humanitaire/Exposition /Peinture photographique
-Journalisme
-Médecine –Kinésithérapie
-Médecine vétérinaire
-Malnutrition (Diététique)
-Musique /théâtre/ballet/danse contemporaine
-Missions humanitaires
-Soins animaliers
-Santé infirmerie
-Santé (sensibilisation MST/VIH-SIDA/ PALUDISME)
-Cours d’Anglais /Français/Espagnol/Allemand /Portugais /Russe
-Secourisme
*CONTACTER L’ASSOCIATION /Tél du siège social : 00228 90 28 24 80/E-mail de l’association : msvdtogo@gmail.com

*EN FRANCE /Yves/Tél 003362714683
-Auguste/ Tél : 0033670840467

zanito

Messages : 1280
Date d'inscription : 09/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum